Isières: la gare, les voitures et les églantiers

Bienvenue à Isières! Nous sommes sur l'ancien tracé de la ligne 94 avant que celle-ci ne soit relookée via Silly en 1985, à l'ère de l'entrée dans la vitesse. Ce tronçon initial de la ligne 94 entre Ath et Halle a été mis en service le 16 janvier 1866. Isières fut ouverte au trafic le 1er novembre 1873 sous la dénomination « Isières-Lanquesaint ». Les infrastructures de la « halte », d'abord provisoires, ont évolué avec les années. Le bâtiment des recettes fut construit base du plan-type de l’Etat de 1893: un corps central à deux niveaux, deux ailes sous toiture dont une en « L ». "Isières-Lanquesaint" redeviendra "Isières" à l'ouverture du point d'arrêt de Lanquesaint en 1938. Les deux "gares" ont aujourd'hui été rayées du paysage. A Isières, les églantiers ont pris possession de l'espace de l'ancien bâtiment des voyageurs... Ici, sur ce qui est devenu la ligne industrielle de l'Etat n° 287, passent aujourd'hui les longs convois de voitures du zoning de Ghislenghien...

Commentaires

Daniel LELEU a dit…
Beaucoup d'émotion à la lecture. Je suis né dans la gare d'Isières en 1947. Mon père y a été le dernier chef de gare. Nous avons du quitter la gare en 1953 lors de la fermeture du bureau des recettes. J'ai bien sur gardé les photos d'époque !!!

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