Articles

Affichage des articles du mars 2, 2008

Ollignies, la gare en béton

Image
Le rail est arrivé à Ollignies en 1880. La ligne et la « halte » ont été mises en service le 7 juillet. La gare fut construite sur base du plan type de l’ Etat de 1873: une partie centrale à étage et deux ailes. Comme à Hollain , le visage du bâtiment principal va changer, au début des années 20 probablement, pour évoluer vers une construction présentant un étage mansardé, des fenêtres cintrées, des chiens assis. C'est le bâtiment qui est toujours là aujourd'hui. La ligne 87 a certes été fermée au trafic entre Lessines et Bassily en 1960 mais l'espace de la gare d'Ollignies a été vite occupé par la société Dupuis , spécialisée dans la fabrication de traverses de chemins de fer. Quelque 120.000 traversées en béton y sont produites chaque année. 3.000.000 de ces traverses sont installées sur le réseau belge aujourd'hui... Et l'ancienne ligne 87 permet de les transporter d'Ollignies vers la gare de Lessines et leur destinée ferroviaire...