Articles

Affichage des articles du juin 8, 2008

Ghislenghien, la gare et ses voitures

Image
Le tronçon de la ligne 94 sur lequel se trouvait Ghislenghien a été transformé, en 1986, par les Chemins de fer en voie unique et en axe industriel en cul-de-sac (n° 287). Par ici transitaient les convois des voitures et camionnettes du zoning de Ghislenghien tout proche, la société de transports Vandecasteele, devenue «Gefco». Depuis 1995, Ghislenghien-gare est isolée de tout mouvement et en état de délabrement avancé. Pourtant, la station jadis située sur l'axe Ath-Hal, érigée en 1868 dans le style néo-Renaissance flamande, a connu de belles heures économiques. Elle fut même le bureau de poste du village! Ghislenghien était équipée d’une importante infrastructure ferroviaire: 7 voies, 4 axes en cul-de-sac, une cour aux marchandises équipée de 2 voies, une pour la rampe de chargement, l’autre pour le hangar... Avant d’arriver à la gare de Ghislenghien en venant d’Isières et de Ath… Meslin-L’Evêque ! Un simple point d’arrêt, mis en service « à l’essai » le 25 août 1885, a équipé