Démontage à Leuze

La vieille cabine de signalisation de Leuze a été effacée du paysage. L'intérêt de l'association de sauvegarde "Patrimoine ferroviaire et Tourisme" (PFT) n'a pas été entendu. En 1993, le PFT avait fait une demande de sauvegarde auprès de la SNCB. Un accord de principe est obtenu, sans toutefois préciser de modalités. La cabine ne pouvait pas être démolie tant que la sous-station de signalisation qu'elle renfermait n'était pas déplacée. La cabine Siemens de Leuze fut remplacée par un poste "tout relais" en 1993, ce poste se trouvant dans un wagon fermé situé juste à côté. L'ancienne cabine n'a cependant pas été épargnée par le temps. L'idée du PFT était de la démonter et de la remonter au Musée du Rail à Saint-Ghislain. Coût de l'opération: 50.000 euros. La SNCB avait marqué son accord pour financer 16.000 euros. Appel à l'aide financière fut donc lancé par le PFT auprès de la Région Wallonne, de la Communauté française, de la commune de Leuze... pour boucler le budget. Echec! L'espace deviendra un parking! Petit soulagement pour le PFT, il reste un édifice presque similaire à Quenast. Presque, car la cabine de Leuze était unique en son genre! Quelle époque...

Commentaires

Daniel Charneux a dit…
Super, Eric, ton boulot sur les gares. Concernant cette cabine : un petit pan du passé ferroviaire qui s'efface... au profit d'un parking pour bagnoles. Signe des temps!

Daniel
Unknown a dit…
Quelle lamentable histoire que le démontage d'un édifice ferroviaire, témoin du passé des gares surtout pour faire place à un parking, ces horreurs qui enlaidissent tous les paysages.
Il faut de la place pour que les possesseurs de bagnoles puissent commodément accéder à leur destination.
Ces bagnoles qu'on exhibent et qui font partie de la gloire de leurs possesseurs.
Pour se déplacer il suffit d'une moto ou bien d'un tout petit véhicule au lieu d'un gros tas de ferraille.
Vive le retour du cheval.
Jacques
Unknown a dit…
Lorsque j'ai été présenté à M. Lee Ben (agent de crédit), je suis entré sur le marché en tant qu'acheteur d'une première maison.Mes besoins étaient un peu différents et j'avais beaucoup de questions, avant qu'il ne m'envoie ma lettre de pré-approbation, il m'a appelé pour me parler de ce que cela signifiait et de ce qui pouvait changer. Il s'est mis à ma disposition à peu près à toute heure par e-mail et SMS, il était très réactif et compétent. Il est également très simple, je lui ai expliqué quelles étaient mes attentes en termes d’heure de fermeture et d’autres détails. Il a dit qu'il répondrait à ces attentes, mais il les a dépassées. J'ai fermé si rapidement mon agent immobilier et le vendeur, bien sûr, étaient enthousiasmés par cela. Mais en tant qu'acheteur, j'ai apprécié d'être guidé tout au long du processus de manière succincte mais approfondie. De la pré-approbation à la clôture, le voyage a été si fluide et je me considère chanceux parce que j'ai entendu des histoires d'horreur sur Internet. Je recommande un agent de crédit ben lee contact email: 247officedept@gmail.com & numéro Whatsapp: + 1-989-394-3740 à toute personne recherchant un prêt sur n'importe quel marché. Tout a été traité électroniquement de manière rapide et sécurisée.

Posts les plus consultés de ce blog

Bassily, gare du jeu de balle

Blandain, gare frontière

Chapelle-à-Wattines et l'abri anti-aérien