Deux-Acren, porte vers le Flandre

Le chemin de fer est arrivée à Deux-Acren en 1855 grâce à l'installation de la ligne 90 vers Grammont par la Compagnie Dendre et Waes. C'est d'ailleurs dans le style de cette compagnie et de l'architecte en vogue à l'époque, Jean-Pierre Cluysenaar, que le bâtiment principal de la gare sera imaginé... Un bâtiment aux relents du style néo-Renaissance flamande. La gare d'Acren est située après celle de Lessines. Elle reçut les honneurs du raccordement privé de l'entreprise locale Trief. Quelques kilomètres plus loin, Grammont déploie son noeud ferroviaire... Aujourd'hui, à Acren, il ne reste plus aucune trace du passé. Le bâtiment des voyageurs et les infrastructures marchandises ont été rasées au début des années 80. Le double voie de la ligne 90 entre Lessines et Grammont se déroule en une très longue ligne droite. Pour accéder aux quais, un souterrain que les artistes-taggeurs locaux ont embelli... à leur manière.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bassily, gare du jeu de balle

Blandain, gare frontière

Chapelle-à-Wattines et l'abri anti-aérien