Bienvenue à Bassily ! Les fans de balle pelote savent pourquoi! L'équipe locale a signé et signe encore de belles pages "ballantes"... Le terrain est là, tout près de ce qui fut une gare. Nous devons notre photo de la gare à Baudouin Dieu ( PFT ) qui a déroulé ici son éternelle pellicule en 1986... six mois après la fermeture de la gare mise hors jeu par la redirection de la ligne 94 vers la capitale. On saura que le rail est arrivé ici en 1866 avec la construction de la ligne (94) entre Halle et Tournai. La ligne fut construite par la compagnie privée du « Chemin de Fer direct de Bruxelles à Lille et Calais. » L’ Etat belge imposera un style au bâtiment principal de la gare: l’époque était au type « néo-Renaissance » Flamande avec ses très caractéristiques pignons à redents. Bassily sera rejointe en 1883 par la ligne entre Tournai et Renaix (87), dernière station avant la Flandre . Le « croisement » des deux axes ferroviaires devient réalité le 10 octobre 1883
Bienvenue sur la ligne internationale 94 entre Hal et la frontière française. Notre point de départ: les deux gares "frontière" de Baisieux (France) et Blandain ( Belgique ). Cet axe « Bruxelles-Lille » a été créé en 1862. Le tronçon entre Tournai et Blandain-frontière fut mis en service en 1865. La gare-frontière de Blandain était équipée de locaux permettant les formalités douanières. Elle se présentait tout en longueur avec deux « pavillons » de trois travées à étages qui encadraient une longue partie centrale sous toiture de 9 travées. De part et d’autre de cet immense bâtisse, deux ailes à toit plat. Les pavillons comprenaient les appartements du chef de station et du receveur des douanes. Les autres locaux étaient destinés aux service des douanes et des chemins de fer. Tout cela a disparu aujourd'hui à Blandain . Les trains de la ligne internationale ne s'y arrêtent plus depuis 1984...
Le chemin de fer est arrivé à Chapelle-à-Wattines en 1847 lors de la mise en service de la section de la ligne 94 entre Ath et Tournai. Le petit village de l’entité de Leuze a cependant dû attendre 1881 pour obtenir sa gare... dont un bâtiment principal (photo de F. Lemaire , 1973) érigé dans le style de l'Etat de 1881. Le bâtiment abritait entre autres le bureau de poste et la cabine de signalisation ( block 29) qui gérait l’espacement des trains entre Ligne et Leuze . Chapelle-à-Wattines redeviendra un simple point d'arrêt, comme à ses débuts, dans les années 1970. Ses infrastructures seront effacées un peu avant 1980. Le point d'arrêt sera supprimé en 1984. Aujourd'hui, il ne reste ici qu'un seul souvenir du passé... l'abri anti-aérien dans lequel le signaleur devait se glisser en cas de danger. Quelle époque...!
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