A Marcq, on expédiait chevaux et bestiaux...

Bienvenue à Marcq! Nous sommes à quelque 2 km d'Enghien. Le chemin de fer est arrivé ici en 1866. Marcq a été équipé d’une gare assez modeste en 1877. Elle disposait d’un bâtiment des recettes, d’une rampe de chargement, de deux voies de cour, d’un pont à peser et d’une cabine de signalisation. Pas de raccordement industriel privé, cependant. Le 15 septembre 1881, Marcq est devenue accessible aux grosses marchandises, « aux expéditions de chevaux, bestiaux, équipages et tapissières ». La gare fut élevée au rang de « halte » en août 1886. Le point d’arrêt de Marcq a été supprimé en 1984 lors du plan de restructuration IC-IR des chemins de fer (Photo B. Dieu, PFT, avril 84). C'est ici, aujourd’hui, que le nouveau tronçon de la ligne 94 modernisée (Marcq-Ath) retrouve le tracé original de la ligne dessiné en 1866…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bassily, gare du jeu de balle

Blandain, gare frontière

Chapelle-à-Wattines et l'abri anti-aérien