A Marcq, on expédiait chevaux et bestiaux...

Bienvenue à Marcq! Nous sommes à quelque 2 km d'Enghien. Le chemin de fer est arrivé ici en 1866. Marcq a été équipé d’une gare assez modeste en 1877. Elle disposait d’un bâtiment des recettes, d’une rampe de chargement, de deux voies de cour, d’un pont à peser et d’une cabine de signalisation. Pas de raccordement industriel privé, cependant. Le 15 septembre 1881, Marcq est devenue accessible aux grosses marchandises, « aux expéditions de chevaux, bestiaux, équipages et tapissières ». La gare fut élevée au rang de « halte » en août 1886. Le point d’arrêt de Marcq a été supprimé en 1984 lors du plan de restructuration IC-IR des chemins de fer (Photo B. Dieu, PFT, avril 84). C'est ici, aujourd’hui, que le nouveau tronçon de la ligne 94 modernisée (Marcq-Ath) retrouve le tracé original de la ligne dessiné en 1866…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bassily, gare du jeu de balle

Ollignies, la gare en béton

Blandain, gare frontière