Bienvenue à Bassily ! Les fans de balle pelote savent pourquoi! L'équipe locale a signé et signe encore de belles pages "ballantes"... Le terrain est là, tout près de ce qui fut une gare. Nous devons notre photo de la gare à Baudouin Dieu ( PFT ) qui a déroulé ici son éternelle pellicule en 1986... six mois après la fermeture de la gare mise hors jeu par la redirection de la ligne 94 vers la capitale. On saura que le rail est arrivé ici en 1866 avec la construction de la ligne (94) entre Halle et Tournai. La ligne fut construite par la compagnie privée du « Chemin de Fer direct de Bruxelles à Lille et Calais. » L’ Etat belge imposera un style au bâtiment principal de la gare: l’époque était au type « néo-Renaissance » Flamande avec ses très caractéristiques pignons à redents. Bassily sera rejointe en 1883 par la ligne entre Tournai et Renaix (87), dernière station avant la Flandre . Le « croisement » des deux axes ferroviaires devient réalité le 10 octobre 1883
Bienvenue sur la ligne internationale 94 entre Hal et la frontière française. Notre point de départ: les deux gares "frontière" de Baisieux (France) et Blandain ( Belgique ). Cet axe « Bruxelles-Lille » a été créé en 1862. Le tronçon entre Tournai et Blandain-frontière fut mis en service en 1865. La gare-frontière de Blandain était équipée de locaux permettant les formalités douanières. Elle se présentait tout en longueur avec deux « pavillons » de trois travées à étages qui encadraient une longue partie centrale sous toiture de 9 travées. De part et d’autre de cet immense bâtisse, deux ailes à toit plat. Les pavillons comprenaient les appartements du chef de station et du receveur des douanes. Les autres locaux étaient destinés aux service des douanes et des chemins de fer. Tout cela a disparu aujourd'hui à Blandain . Les trains de la ligne internationale ne s'y arrêtent plus depuis 1984...
Le rail est arrivé à Ollignies en 1880. La ligne et la « halte » ont été mises en service le 7 juillet. La gare fut construite sur base du plan type de l’ Etat de 1873: une partie centrale à étage et deux ailes. Comme à Hollain , le visage du bâtiment principal va changer, au début des années 20 probablement, pour évoluer vers une construction présentant un étage mansardé, des fenêtres cintrées, des chiens assis. C'est le bâtiment qui est toujours là aujourd'hui. La ligne 87 a certes été fermée au trafic entre Lessines et Bassily en 1960 mais l'espace de la gare d'Ollignies a été vite occupé par la société Dupuis , spécialisée dans la fabrication de traverses de chemins de fer. Quelque 120.000 traversées en béton y sont produites chaque année. 3.000.000 de ces traverses sont installées sur le réseau belge aujourd'hui... Et l'ancienne ligne 87 permet de les transporter d'Ollignies vers la gare de Lessines et leur destinée ferroviaire...
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