Bienvenue à Bassily ! Les fans de balle pelote savent pourquoi! L'équipe locale a signé et signe encore de belles pages "ballantes"... Le terrain est là, tout près de ce qui fut une gare. Nous devons notre photo de la gare à Baudouin Dieu ( PFT ) qui a déroulé ici son éternelle pellicule en 1986... six mois après la fermeture de la gare mise hors jeu par la redirection de la ligne 94 vers la capitale. On saura que le rail est arrivé ici en 1866 avec la construction de la ligne (94) entre Halle et Tournai. La ligne fut construite par la compagnie privée du « Chemin de Fer direct de Bruxelles à Lille et Calais. » L’ Etat belge imposera un style au bâtiment principal de la gare: l’époque était au type « néo-Renaissance » Flamande avec ses très caractéristiques pignons à redents. Bassily sera rejointe en 1883 par la ligne entre Tournai et Renaix (87), dernière station avant la Flandre . Le « croisement » des deux axes ferroviaires devient réalité le 10 octobre 1883 ...
Le rail est arrivé à Ollignies en 1880. La ligne et la « halte » ont été mises en service le 7 juillet. La gare fut construite sur base du plan type de l’ Etat de 1873: une partie centrale à étage et deux ailes. Comme à Hollain , le visage du bâtiment principal va changer, au début des années 20 probablement, pour évoluer vers une construction présentant un étage mansardé, des fenêtres cintrées, des chiens assis. C'est le bâtiment qui est toujours là aujourd'hui. La ligne 87 a certes été fermée au trafic entre Lessines et Bassily en 1960 mais l'espace de la gare d'Ollignies a été vite occupé par la société Dupuis , spécialisée dans la fabrication de traverses de chemins de fer. Quelque 120.000 traversées en béton y sont produites chaque année. 3.000.000 de ces traverses sont installées sur le réseau belge aujourd'hui... Et l'ancienne ligne 87 permet de les transporter d'Ollignies vers la gare de Lessines et leur destinée ferroviaire...
Nous approchons de Mouscron . Avant d’atteindre la cité des Hurlus , la gare d’ Herseaux s’offre à nous. Le chemin de fer est arrivé ici en 1842, année de la mise en service de la station. Herseaux , ce fut aussi le point d’arrêt d’« Herseaux Place » situé au cœur du village. La France est toute proche… Le chemin de fer à Herseaux se développait jadis, en venant de Tournai, d’une part vers Mouscron , de l’autre vers Roubaix , ce qui a donné à la station herseautoise le statut de « gare-frontière ». Cette bifurcation vers la France inaugurée en 1881 perdra son intérêt au lendemain de la Grande Guerre suite à la concurrence du tramway. Aujourd'hui, Herseaux "gare" vit bien sa modernité sous l'oeil attentif de " Toubac ". L'arrêt de Herseaux-Place a par contre été supprimé en 1984.
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