Bienvenue à Bassily ! Les fans de balle pelote savent pourquoi! L'équipe locale a signé et signe encore de belles pages "ballantes"... Le terrain est là, tout près de ce qui fut une gare. Nous devons notre photo de la gare à Baudouin Dieu ( PFT ) qui a déroulé ici son éternelle pellicule en 1986... six mois après la fermeture de la gare mise hors jeu par la redirection de la ligne 94 vers la capitale. On saura que le rail est arrivé ici en 1866 avec la construction de la ligne (94) entre Halle et Tournai. La ligne fut construite par la compagnie privée du « Chemin de Fer direct de Bruxelles à Lille et Calais. » L’ Etat belge imposera un style au bâtiment principal de la gare: l’époque était au type « néo-Renaissance » Flamande avec ses très caractéristiques pignons à redents. Bassily sera rejointe en 1883 par la ligne entre Tournai et Renaix (87), dernière station avant la Flandre . Le « croisement » des deux axes ferroviaires devient réalité le 10 octobre 1883 ...
Nous avons quitté la gare de Rebaix . Direction Lessines par la ligne 90 Ath-Grammont . Avant la station de Papignies un point d’arrêt… La Cavée. Après Papignies , un autre point d’arrêt, Houraing . La gare de Papignies était équipée d'un bâtiment des recettes construit, sur la droite de la ligne en direction de Lessines , dans le pur style de la compagnie « Dendre et Waes »: un bâtiment dont l’étage comprend les appartements du chef de halte; au rez-de-chaussée, on trouvait la salle d'attente, le guichet, les locaux administratifs et techniques de la gare. Le bâtiment a aujourd'hui disparu. Il reste à Papignies plus de souvenirs que de témoins du passé ferroviaire. Les trains y file vers Ath , vers Grammont ...
Nous approchons de Mouscron . Avant d’atteindre la cité des Hurlus , la gare d’ Herseaux s’offre à nous. Le chemin de fer est arrivé ici en 1842, année de la mise en service de la station. Herseaux , ce fut aussi le point d’arrêt d’« Herseaux Place » situé au cœur du village. La France est toute proche… Le chemin de fer à Herseaux se développait jadis, en venant de Tournai, d’une part vers Mouscron , de l’autre vers Roubaix , ce qui a donné à la station herseautoise le statut de « gare-frontière ». Cette bifurcation vers la France inaugurée en 1881 perdra son intérêt au lendemain de la Grande Guerre suite à la concurrence du tramway. Aujourd'hui, Herseaux "gare" vit bien sa modernité sous l'oeil attentif de " Toubac ". L'arrêt de Herseaux-Place a par contre été supprimé en 1984.
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