Articles

Affichage des articles du juin 1, 2008

Isières: la gare, les voitures et les églantiers

Image
Bienvenue à Isières ! Nous sommes sur l'ancien tracé de la ligne 94 avant que celle-ci ne soit relookée via Silly en 1985, à l'ère de l'entrée dans la vitesse. Ce tronçon initial de la ligne 94 entre Ath et Halle a été mis en service le 16 janvier 1866. Isières fut ouverte au trafic le 1 er novembre 1873 sous la dénomination « Isières-Lanquesaint ». Les infrastructures de la « halte », d'abord provisoires, ont évolué avec les années. Le bâtiment des recettes fut construit base du plan-type de l’ Etat de 1893: un corps central à deux niveaux, deux ailes sous toiture dont une en « L ». " Isières-Lanquesaint " redeviendra " Isières " à l'ouverture du point d'arrêt de Lanquesaint en 1938. Les deux "gares" ont aujourd'hui été rayées du paysage. A Isières , les églantiers ont pris possession de l'espace de l'ancien bâtiment des voyageurs... Ici, sur ce qui est devenu la ligne industrielle de l'Etat n° 287, pass

Conférence "Saga Gares" ce vendredi 6/6 à Dour

Image
L'équipe de la Saga Gares vous donne rendez-vous ce vendredi 6 juin à 19h30 au Centre Culturel de Dour pour une expo-conférence sur la ligne de chemin de fer 98a. Le projet de cette liaison ferroviaire entre la Belgique et la France, entre Dour , Roisin -Au treppe et Bavay , date de 1880. C'est cette année-là , en effet, que commence la mise en place d'une ligne partant de Dour vers la France via le Haut-Pays . Dour était déjà un point de jonction entre le Borinage ... et la France via Quiévrain . La conférence de ce vendredi 6/6 évoque -photos et expo à l'appui- l'histoire de la ligne du Haut-Pays , les charbonnages dourois , les carrières des Honnelles , la porte vers la France. Jean Delplan , Pierre Lemal et Eric Cornu vous attendent déjà avec une impatience non dissimulée... Le premier volume de la "Saga Gares" est annoncé aux éditions du Patrimoine Ferroviaire et Tourisme (PFT) pour la mi-septembre 2008. Il concernera la ligne... 98a.