Isières: la gare, les voitures et les églantiers

Bienvenue à Isières! Nous sommes sur l'ancien tracé de la ligne 94 avant que celle-ci ne soit relookée via Silly en 1985, à l'ère de l'entrée dans la vitesse. Ce tronçon initial de la ligne 94 entre Ath et Halle a été mis en service le 16 janvier 1866. Isières fut ouverte au trafic le 1er novembre 1873 sous la dénomination « Isières-Lanquesaint ». Les infrastructures de la « halte », d'abord provisoires, ont évolué avec les années. Le bâtiment des recettes fut construit base du plan-type de l’Etat de 1893: un corps central à deux niveaux, deux ailes sous toiture dont une en « L ». "Isières-Lanquesaint" redeviendra "Isières" à l'ouverture du point d'arrêt de Lanquesaint en 1938. Les deux "gares" ont aujourd'hui été rayées du paysage. A Isières, les églantiers ont pris possession de l'espace de l'ancien bâtiment des voyageurs... Ici, sur ce qui est devenu la ligne industrielle de l'Etat n° 287, passent aujourd'hui les longs convois de voitures du zoning de Ghislenghien...

Commentaires

Daniel LELEU a dit…
Beaucoup d'émotion à la lecture. Je suis né dans la gare d'Isières en 1947. Mon père y a été le dernier chef de gare. Nous avons du quitter la gare en 1953 lors de la fermeture du bureau des recettes. J'ai bien sur gardé les photos d'époque !!!

Posts les plus consultés de ce blog

Bassily, gare du jeu de balle

Blandain, gare frontière

Ollignies, la gare en béton